[#Astuces] Roatrip, vantrip ou voyage en tout genre ; les bonnes appli’s à avoir sur son smartphone !

Dans la rubrique « bons plans », voici mes conseils concernant les applications utiles pour voyager.

Petit encart techno-voyage :
Qu’on puisse vouloir être déconnecté en voyage est une volonté toute honorable mais tout de même, certaines app’s pour nos téléphones hypra intelligents sont un vrai comfort entre nos mains ! La technologie nous apporte bien du comfort, et voici un petit résumé des outils les plus utiles :

– Le GPS bien sûr, tout le monde connait, mais ça reste le must. Google en général, Waze si on veut se rappeler des limites de vitesse et savoir où sont les radars en bord de route.

Park4Night, une app au design sobre mais super utile qui regroupe un paquet d’endroits où poser le van, pour le jour avec différent parkings payants ou non, et pour la nuit avec des parkings aussi, certains campings et puis ce qu’on recherche, des spots natures représentés par un petit sapin sur la carte. On y trouve un point GPS, un petit descriptif et puis bien souvent des photos et commentaires qui permettent de se donner une idée de l’endroit. A l’époque on utilisait la carte, puis les images satellites, mais cette app permet de gagner franchement du temps et on trouve de super endroits, et vu que c’est une app communautaire, on rencontre de temps en temps d’autres voyageurs avec qui prendre l’apéro ou lier d’amitié. Partager des récits de voyage et voir du monde, un bon feu et la nuit s’annonce belle. On nous a parlé de iOverlander aussi, mais c’est beaucoup moins complet.

ClimbingAway est une app qui propose également une carte (on aime ça), qui reprend la plupart des sites d’escalade dans le monde entier. Petite description et liens utiles. C’est pas mal si on planifie ses trajets en fonctions des falaises ! Attention toute fois, les infos sont sommaires et les localisations précises parfois erronées.

What’sApp, bien connue aussi mais permet de communiquer à l’étranger sans soucis. On sait bien que le roaming est fini, donc on peut utiliser internet partout, c’est bien. Mais attention aux locaux qui eux, s’ils sont dans leur pays d’origine paient plein pot et c’est pas sympa !

CouchSurfing. Bien connu des voyageurs depuis des années, c’est un site communautaire qui met relation des locaux qui ouvrent leur porte à des voyageurs, et vice-versa. En gros, peut importe comment tu voyages, l’idée est de rencontrer la culture via des personnes vivant sur place et de partager un moment, une soirée, une nuit (ils t’hébergent, je parle pas de services spéciaux hein) ou plus ensemble. Outil essentiel pour les bag-packeurs en stop, étant autonome avec notre van on en a moins l’usage mais on l’utilisera tout de même pour rencontrer des gens, passer de chouettes moments, prendre des douches chaudes et dormir à l’abri certains jours où la météo fait des caprices.

Blablacar, une app de covoiturage qui marche très bien en Europe de l’Ouest et qui est implantée dans un bon paquet de pays maintenant. Française à l’origine (covoiturage.fr) elle permet de partager les coûts d’un voyage en voiture en prenant des passagers. C’est bon marché pour eux, ça dessert des destinations parfois insolites et permet d’amortir les frais transports ! (qui sont les plus importants du voyage en van). Le seul soucis est qu’il faut planifier un peu à l’avance et proposer des trajets intéressants pour avoir du monde. Quand on fait des sauts de puces et qu’on décide à la dernière minute de notre direction, c’est pas vraiment efficace !

Maps.me, encore une app GPS mais qui permet de télécharger des cartes off-line et montre aussi pas mal de chemins de randos. Essentielle pour des pays comme l’Albanie ou le Monténégro où le roaming est encore bien présent et le méga coute 14€ !

ViewRanger est une app développée par Lafuma et je la trouve super pour planifier ses randos. On y trouve une série de fonds de cartes gratuits qui montrent les courbes de niveaux et les chemins de randos. Elle permet de tracker sa progression pour avoir un compte rendu à la fin mais aussi de « dessiner » son parcours avant de le faire pour connaitre plus précisément le dénivelé positif total ainsi que la distance, ça permet de planifier le timing de la course ou la rando ! Pratique aussi quand on est perdu pour redescendre d’une grande voie par exemple.

GPS Status est un petit outil simple mais complet qui montre une boussole, les coordonnées gps, le nombre de lux, l’altitude et super utile pour nous : un niveau qui nous permet de mettre le van bien à plat pour une bonne nuit de sommeil et une cuisson d’œufs au plat équilibrés dans la poêle.

Wikiloc, un peu trop insistant pour proposer des services prémiums mais permet de trouver des boucles toutes faites de rando ou autre sport assez facilement.

SnapSeed, super outil de retouche photo pour smartphone ! Toute mes photos Insta sont retouchées via cette app ! Intuitif et complet.

FuelGr, pour la Grèce seulement, à voir si des app similaires existent ailleurs, donne le prix de l’essence aux pompes des environs. Pour trouver LE bon plan pour fair le plein.

Vertical-Life permet d’acheter des topos en ligne pour les sites d’escalade, c’est payant donc on l’a pas utilisé mais ça peut dépanner. On préfère se débrouiller avec les grimpeurs présents, la communauté facebook du coin ou encore grimper « à la ligne ».

C2C ou Camp2Camp est une communauté de montagnards/grimpeurs/randonneurs principalement français mais avec des infos à l’étranger aussi. Le site et l’app proposent pas mal d’infos très détaillées sur des courses de montagne, des grandes voies, des randos (à pied, à ski, en trail, …).

Tricount qui permet de prendre note de ses dépenses mais surtout de faire l’équilibre avec un groupe lorsqu’on dépense pour d’autres personnes et qu’il faut remettre le compteur à égalité à la fin sans trop s’embêter.

Yr.no c’est peut-être pas la meilleure mais elle me convient en général, donne les infos météo d’heure en heure et pour les prochains jours. Klara est pas mal aussi avec la même source de donnée mais un design plus complet.

TripAdvisor pour savoir ce qu’il faut voir dans les villes, quand on y passe.

Et voilà, comme quoi, on est quand même plein de ressource grace à la technologie, mais la plupart de ces app’s ne fonctionneraient pas sans une communauté active et généreuse ! Merci à elles !

Toutes ces apps sont gratuites !
Ps : cliquez sur les logos pour télécharger les app’s directement.

Si vous connaissez d’autres bons plans, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire ci-dessous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *